Trouver
refuge


Les réfugié·es fuient les troubles politiques de leur pays : dans les années 1920, des familles arméniennes arrivent en Touraine et, dans le Loiret, des populations russes et ukrainiennes, s’installent à Montargis et Chalette-sur-Loing.

Lors de l’indépendance de l’Algérie, de nombreux Français musulmans fuient les massacres, sont « rapatriés » en France avec l’aide de certains officiers français qui refusent de les abandonner : cette immigration occultée est particulièrement douloureuse.

Arrivée de réfugiés espagnols – ©contreculture.org

Entre 1936 et 1939, plus de 20 000 personnes fuyant la guerre civile en Espagne sont accueillies dans la région, comme à Noirlac dans le Cher ou à Lucé en Eure-et-Loir.

Dans les années 1970, les réfugié·es viennent du Chili, de l’Iran, et d’Asie du Sud-Est. Puis, dans les années 1990, ils viennent du Kosovo, du Rwanda, du Mali, d’Afghanistan, de Syrie, etc.

Les ressortissants de certains pays, notamment la Syrie, le Soudan, l’Irak, l’Afghanistan, le Kosovo et Haïti, demandent la protection de l’État Français, mais le statut de réfugié est de plus en plus difficile à obtenir.

Les « mineurs non accompagnés » sont des personnes de moins de 18 ans qui migrent sans parent ni représentant légal.

Lorsqu’ils sont reconnus mineurs, les départements doivent les prendre en charge, dans des dispositifs délégués à des associations.
Dans la région Centre-Val de Loire, comme dans le reste de la France, ce sont majoritairement des garçons entre 13 et 17 ans qui proviennent de pays d’Afrique de l’Ouest : Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, mais aussi, moins nombreux, d’Europe de l’Est ou du sous-continent indien.

Mineurs non accompagnés

Dans la région, chaque année, ils sont quelques centaines à être reconnus mineurs et accueillis particulièrement en Indre-et-Loire et dans le Loiret.
Les raisons évoquées du départ sont diverses : pauvreté, accès impossible aux études, situations politiques, religieuses ou familiales menaçantes.

Image de fond : arrivée des familles harkies à Herveline – coll. priv. Saïd Balah