Les associations
d’« originaires »
Les associations « d’originaires » de différents pays : Maroc, Cambodge, Portugal, Algérie, Laos, chili, Ukraine etc, comme partout en France, se sont développées à partir de 1981, avec la libéralisation du droit d’association des étrangers.
La plupart de ces associations s’attachent à maintenir et valoriser des éléments culturels du pays d’origine et à promouvoir la solidarité entre ses membres.
En offrant un lieu et des moments de convivialité, l’association permet notamment aux personnes récemment arrivées de trouver des repères familiers et rassurants dans les premiers temps de l’immigration.
Elles trouvent auprès des plus anciens, des conseils et des recommandations pour faciliter l’adaptation à leur nouvelle vie.
À travers leurs activités : les danses, la musique, l’apprentissage de la langue, l’histoire du pays, la gastronomie, ou le sport, les membres retrouvent un peu de l’ambiance du pays.
Mais c’est aussi une “vitrine” en direction des membres de la société d’accueil qui sont invités lors de repas de fêtes, cérémonies religieuses, Nouvel An, spectacles, rencontres sportives.
Image de fond : Hmongs à Aubigny – G. Etienne