Associations d’entraide et de défense
Lors des crises économiques, l’immigration étant parfois pointée comme un facteur aggravant, la présence des immigré·es a souvent suscité des réactions hostiles et xénophobes au sein de la population.
Certains des immigré·es et leurs descendants, notamment ceux issus des anciennes colonies françaises, dénoncent un traitement discriminatoire à leur égard.
Une manière de se prémunir de la xénophobie, des discriminations, a été de créer des réseaux d’entraide et des solidarités sociales, économiques et parfois politiques. Cet esprit d’entraide s’est particulièrement développé dans les années 1980.
Des associations de soutien et de défense des droits se sont emparées de la question de la régularisation des personnes dites « sans-papiers ».
UN EXEMPLE
À Orléans, l’association « Convergence à la Source » a été créée en 1985 à la suite de la « Marche pour l’égalité » de 1983.
Les objectifs de l’association allient lutte sociale et approche interculturelle au sein du quartier de La Source. Il s’agit de « promouvoir l’expression sociale et culturelle », de « favoriser l’échange fraternel » et « développer la solidarité ».
Après 37 ans d’existence, l’association sera dissoute par ses membres en 2021.
Image de fond : Activités d’entraide à l’Asti