Lutter pour les droits
du travail et l’engagement syndical


Dans le cadre du travail, les travailleurs immigrés ont été amenés à s’impliquer sur le plan syndical. Ce fut notamment le cas en 1920-1930 avec les Polonais dans la région de Bourges. Mais L’engagement syndical était parfois risqué pour ces étrangers qui craignaient des conséquences négatives sur leur droit de séjour.

Si peu d’entre eux sont syndiqués et affichent leurs idées ou participent à des grèves, certains, cependant s’engagent et sont alors solidaires de luttes communes avec les ouvriers français.

Manifestation ouvrière Hutchinson, 1970 – V. Dassié
Tracts Polonais, Cité ouvrière de Rosières à Lunery – G. Etienne

TÉMOIGNAGE


Samba, soudeur sénégalais, arrivé en 1971


« Dans les années 1980, je suis entré à la CFDT au moment où mes compatriotes étaient solidaires des combats des salariés français dans l’entreprise où je travaillais. Au début, ma présence aux réunions n’était que symbolique, comme celle de beaucoup de mes camarades. Je ne m’exprimais guère, je ne maîtrisais pas la langue française et je n’avais aucune expérience de ce genre d’action collective. (…) Les travailleurs immigrés ont beaucoup appris des syndicats français, même si leur participation n’y était pas toujours très active. »


Image de fond : Grève à l’usine Hutchinson,
1936 – coll. Viguet